Accueil > Témoignages et avis > La rénovation écologique
Retour

La rénovation écologique

A l’aube d’une ère ou l’écologie sera partout dans notre quotidien, le secteur de la rénovation immobilière et plus que concerner par ces changements.

La rénovation écologique regroupe les caractéristiques d’une rénovation classique, mais les enjeux environnementaux sont prioritaires dans la remise à neuf du bien immobilier.

C’est une réponse concrète face aux problématiques du réchauffement climatique et de destruction de l’environnement. Elle vous permet donc de posséder un logement avec une empreinte carbone moins importante.

L’objectif de la rénovation écologique est de transformer une habitation en une habitation respectueuse de l’environnement. Pour arriver au résultat voulu, on sélectionne des matériaux de construction qui auront l’impact le moins néfaste sur l’environnement et une bonne performance énergétique.

Elle va tenter de limiter au maximum le gaspillage des matériaux et limiter la fabrication de nouveaux objets en déterminant à l’avance les produits qui seront utiles sur le chantier.

De plus, la rénovation écologique favoriser le recyclage et la réutilisation d’anciens produits soit en intégrant dans sa propre rénovation des produits de seconde main ou alors en réutilisant des composants de l’ancienne maison sur le projet de rénovation ou pour d’autres projet.

Les projets de rénovation écologique doivent s’adapter au milieu naturel dans lequel l’habitation évolue et donc avoir un faible impact sur l’environnement. L’objectif est de tirer le meilleur parti de l’environnement pour avoir un habitat économique et écologique.

Il faut aussi prendre en compte la conception bioclimatique qui permet à votre habitat de s’adapter au climat, à l’exposition, à l’environnement direct et à la zone géographique de la construction. En prenant en compte ce paramètre on permet à l’habitat d’avoir un confort optimal tout en consommant le moins d’énergie possible.

En utilisant des matériaux conçus et fabriqués avec pour objectif de respecter l’environnement, vous favorisez le développement durable et vous protégez votre santé. 

Ces matériaux sont fabriqués en respectant les normes liées au développement durable et sont en majorité issu du recyclage, de ressources renouvelables ou de matières biosourcées d’origine végétale ou animale. Ils ne sont pas nocifs pour la santé et provoquent moins d’allergies ou d’intoxications.

Pour commencer, parlons de la charpente. Le bois reste la matière incontournable pour assurer une bonne construction et une bonne sécurité. Mais il faut s’assurer que la bois provient d’une plantation qui respecte l’environnement pour rester cohérent avec sa rénovation.

Le bambou peut être aussi une alternative possible aux structures en bois. Il a l’avantage de pousser rapidement et d’arriver à maturité sans avoir à utiliser de l’engrais

Pour ce qui est liés aux murs et aux sols, le béton est un des un des matériaux les plus polluant du monde. Afin de garder l’esprit écologique, des alternatives existes comme :

  • Des briques de terre crue
  • L’argile expansée
  • Le béton cellulaire
  • Le ciment écologique

Heureusement, des alternatives existent pour permettre de personnaliser sa décoration intérieure. Les peintures bio sans solvants existent et sont très efficaces.

Pour ce qui est du revêtement de sols, les alternatives existent pour remplacer les carrelages classiques :

  • Des carrelages en terre cuite
  • Des pierres naturelles comme le calcaire
  • L’ardoise
  • Le grès
  • Le jonc de mer

Pour couvrir votre toiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le cuivre de zinc
  • La chaume
  • La terre cuite
  • La paille
  • Les toits végétalisés

Cependant, l’aménagement doit se faire en fonction de la zone géographique où se trouve votre bien immobilier.

Enfin, un autre moyen de faire baisser l’empreinte carbone grâce à la rénovation écologique est d’équiper votre bien immobilier avec des panneaux solaires ou des éoliennes. 

Grace à cette production, vous baissez la part d’énergie du réseau utilisée par votre logement et par conséquence, vous utilisez moins d’électricité issue d’une production énergétique carbonée ou nucléaire. 

Contact
Faites nous part de votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
Nous contacter
Un projet ?
Besoin d'un conseil ?