Le style industriel s'approprie les caractéristique d'une usine de l’ère industriel du 19ème siècle et du début du 20ème siècle afin donner l’ambiance voulu.
Ainsi, dans une cuisine, on n’hésite pas à exposer un gros tuyau en zinc au-dessus de la cuisine industrielle. On laisse aussi courir sur les murs des différentes pièces les fins tuyaux cuivrés que l'on rencontre parfois dans les intérieurs. Le style industriel apprécie les effets bruts comme ces tuyaux apparents.
Au niveau du mobilier, le style industriel va privilégie les meubles d’usine à savoir des chaises métalliques, des table d’architecte, des vestiaire d’usine, etc...
Le cuir est un autre élément important dans le style industriel. Un canapé en cuir vieilli de couleur Camel est l'idéal pour composer un salon industriel.
Concernant les couleurs à utiliser, l’idéal est de partir sur une palette de couleur neutre avec principalement du gris clair ou foncé, du noir et des nuances de brun. Une touche de couleur rouille, kaki ou encore rouge brique peut être envisager. Pour adoucir le rendu, du beige ou du blanc est préconiser.
Dans le style industriel, les accessoires sont souvent robustes et imposants. On choisira alors un ventilateur métallique sur pied, une vieille machine à écrire, des casiers en métal, une grosse horloge, des objets à poulie, des panneaux anciens de commerce, etc.
L'éclairage est également essentielle. On utilisera donc des spots au plafond, mais aussi des lampes industrielles ou alors des ampoules dénudées suspendues. Pour rajouter cette touche industrielle, on peut donc laisser apparent le câble électrique rouge d’une lampe, ou les filaments d’une ampoule ce qui accentue le style industriel.
Pour séparer les pièces, un mur de verrière est souvent utilisé. En plus d’apporter de la luminosité, elle rappel la configuration des bureaux en usine.
Enfin pour finir la présence de textiles à l'aide de tapis et de coussins ainsi que des planchers de bois permet de réchauffer l’ambiance.